Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 23:19
Marche contre Monsanto à Lyon le 23 mai 2015

https://www.facebook.com/marchecontremonsantolyon


Le lieu de rassemblement, pour commencer : il s'agit de la Place Carnot, dans le deuxième arrondissement lyonnais.
La date ? La Marche Contre Monsanto est une journée internationale qui aura lieu le 23 mai 2015.

Il y a deux horaires différents auxquels vous pouvez nous rejoindre Place Carnot :
- On se propose de se retrouver à 12h00 pour pique-niquer tous ensemble, nous rencontrer, partager et rêver d'un monde meilleur.
- Pour les planning les plus chargés, vous pouvez nous rejoindre après le pique-nique : rendez-vous à 13h30, pour le départ de la manifestation.

La marche en elle même s'élancera donc de la Place Carnot à 13h30 pour rejoindre aussi bruyamment que possible la Place des Terreaux, en passant par la rue Victor Hugo, la place Bellecour et la rue de la République.


La Marche Contre Monsanto :

C'est une marche de protestation, avant tout contre un modèle agricole industriel et productiviste et de fait pour une agriculture écologique et respectueuse du vivant.

Nous comptons évidemment vous entendre conspuer Monsanto, mais il ne faudra pas oublier : Syngenta, Limagrain, BASF, Pionner, Bayer, ... Bref, nous sommes résolument contre ces entreprises qui tentent de nous imposer leurs OGM, leurs pesticides et de privatiser le vivant. Plus largement, l'agriculture industrielle, c'est également les exploitations animalières complètement folles, à l'image de celle des Milles Vaches par exemple. Cette année, la Marche Contre Monsanto lyonnaise aura également le plaisir de se mobiliser contre le TAFTA dont les problématiques, nous en sommes convaincus, sont intimement liées à ce qui nous préoccupe.

C'est aussi une marche de soutien à une agriculture écologique et respectueuse de l'environnement, du vivant et bien entendu de notre propre santé. Nous comptons donc sur vous pour réclamer toujours plus de bio et donc une réel volonté politique de soutenir la filière et, a minima, de respecter ses engagements quant à l'agroécologie. Nous nous devons, faisons du bruit pour elle, venir en aide aux abeilles en éliminant du paysage agricole les pesticides qui leur sont néfastes. Enfin, redevenons maître de ce que nous mangeons : vive l'autonomie alimentaire, la production local et la vente direct.

Bref, la Marche Contre Monsanto, c'est crier "Dégage !" aux multinationales, et "Je t'aime" aux paysans du coin !


On vous espère donc nombreux, Samedi 23 Mai, avec pancartes et banderoles. Cependant, n'oublions pas que nos messages n'ont pas à être obligatoirement contre "quelque chose" mais peuvent également véhiculer un message de soutiens. Soyons autant positifs que critiques, autant soutiens que dénonciateurs.


=================================


Parce qu'on nous a posé ces questions :
- Pourquoi ne pas aller devant le siège de Monsanto ? Symboliquement, vous avez raison, c'est extrêmement fort et très tentant. Pour l'avoir déjà fait en octobre 2013, le seul bémol c'est qu'on ne croise pas grand monde. Cette année nous privilégions donc la visibilité au symbolique. Et l'année prochaine ?
- Un marché paysan ? Un village associatif ? On a essayé d'organiser ça cette année, mais nous nous sommes heurtés à une rigidité administrative qui ne nous a pas permis de mener à bien cette intiative. L'année prochaine peut-être ?
- Cagoule et matraque ? Heu... non ! C'est une marche pacifiste, non-violente et festive à laquelle participera sans aucun doute parents et enfants. Nous ne souhaitons assister ni à des débordements, ni à des provocations.

>

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Vigilance OGM 69
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • : AGIR POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE.....
  • Contact

Recherche