Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Il y a 10 ans, José Bové et ses amis démontaient le McDo de Millau, ouvrant le débat sur la malbouffe, les OGM, l'industrie agro-alimentaire.


Il y aura dix ans mercredi, José Bové et ses amis démontaient le fast-food McDonald's en construction à Millau sans se douter peut-être que leur coup de gueule contre la décision américaine de taxer le roquefort allait marquer les débuts d'une véritable révolution : celle de la malbouffe. Conceptualisée au début des années 80 par Stella et Joël de Rosnay dans un ouvrage éponyme, la malbouffe devient alors en 1999, grâce aux Aveyronnais en colère, une préoccupation majeure, ouvrant de vrais débats sur ce que les Français ont dans leurs assiettes, sur la qualité des produits, leur production, leurs conséquences sur la santé ; mais aussi le combat contre les OGM, la prise de conscience du problème de l'obésité, le bio et l'agriculture alternative.

 

« Il y a vraiment un avant et un après. En quelques heures ce jour-là, la Confédération paysanne est passée du statut d'une organisation ringarde à celui de celle qui défend des traditions ancrées dans un terroir, analyse Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue à l'université Toulouse-II Le Mirail et directeur du Centre d'études du tourisme, de l'hôtellerie et des industries de l'alimentation (Cetia). Le démontage du McDo a construit la crédibilité de la Confédération, poursuit-il, mais surtout Bové a politisé l'agriculture au sens noble en faisant comprendre que derrière elle, il y a des choix de société. La bouffe apparaît comme quelque chose qui est plus que la bouffe et ce coup de tonnerre pour la classe politique, on le doit à Bové .»

Mais dix ans après, le combat est-il toujours le même ? « Le débat sur la malbouffe a bien sûr évolué et s'est cristallisé, en Europe et particulièrement en France, sur une de ses conséquences visibles : l'obésité et donc la qualité des produits. On s'est focalisé là-dessus à tel point qu'on a presque perdu de vue qu'il y avait 800 millions de personnes dans le monde qui souffraient de la faim. Les émeutes de la faim nous ont rappelé l'an dernier qu'il n'y a pas que la qualité mais aussi la quantité ; et que cela ne touche pas seulement les pays en développement mais également nos pays industrialisés avec les difficultés rencontrées par les plus fragiles d'entre nous voire les classes moyennes », estime Jean-Pierre Poulain, qui voit également un second fait saillant avec la survenue de la crise économique. « Après la question de la quantité, celle du coût des produits est elle aussi revenue au premier plan. »

Pour le spécialiste, dix ans après la malbouffe, le débat sur l'alimentation va maintenant s'orienter sur « la responsabilité intergénérationnelle », qui comprend la question des OGM, et « la responsabilité intragénérationnelle du développement durable, qu'elle soit entre groupes sociaux ou entre pays du Nord et du Sud. »


http://www.ladepeche.fr/article/2009/08/10/652168-Dix-ans-de-combat-contre-la-malbouffe.html

__________________________________________________________________________

 

 

 

Lire aussi.....

Pizza, Burger ou Kebab : quel est le PIRE pour votre santé ?

 

 

Les fastfoods (pizza, burger, kebab) sont une forme de nourriture préparée et servie en un temps très bref. Apparus aux États-Unis dans les années 1950, les fastfoods ont conquis l’ensemble de la planète. Ce type de restauration occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les sociétés occidentalisées où le temps s’est érigé en denrée rare. Chaque jour, la restauration rapide sert à manger à des millions de personnes à travers le monde. Qualifiés par les nutritionnistes de malbouffe, la production des fastfoods ne cesse de croître d’année en année. La pizza, les burgers et les kebabs sont devenus de grands classiques de la restauration rapide en raison de leurs coûts largement abordables et de leur caractère plutôt pratique.

Lire l'article complet sur..

http://www.pharmadunet.info/pizza-burger-kebab-sante/

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • : AGIR POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE.....
  • Contact

Recherche