Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 17:28

Cyber @ction N° 544  : Consultation du public sur une demande d’autorisation pour la prolongation d’un essai en plein champ de peupliers génétiquement modifiés
Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/essai-plein-champ-peupliers-genetiquement-modifies-607.html




Une demande d’autorisation pour la prolongation d’une expérimentation en plein champ de peupliers génétiquement modifiés a été déposée par l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) auprès du Ministère de l’alimentation, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Les expérimentations au champ sur des plantes génétiquement modifiées sont strictement réglementées. Elles doivent recevoir au préalable une autorisation délivrée par le ministre chargé de l’agriculture après accord du ministre chargé de l’environnement. La décision est prise après une évaluation par le Haut Conseil des biotechnologies et une consultation du public.

Une consultation est ouverte du 6 au 27 mai 2013 sur la demande d’autorisation pour la prolongation d’une expérimentation en plein champ de peupliers génétiquement modifiés.


la majorité des membres du Comité économique, éthique et social (CEES), la demande d'extension ne devrait pas être satisfaite : "Même si le risque direct est minime [ces membres] ne voient pas de réel intérêt à procéder à un nouvel essai dont les objectifs sont mal définis, l'argumentaire flou, l'utilité collective limitée et les éventuels débouchés industriels à terme porteurs de nombreuses interrogations aux plans socio-économique et éthique".

Les membres demandant le rejet de la demande sont : Monique Alles-Jardel pour le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique), Rachel Dujardin pour Greenpeace, Daniel  Evain pour la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture
Biologique), Patrick Gaudray pour le CCNE (Comité Consultatif national d'Ethique), Frédéric Jacquemart pour FNE (France Nature Environnement), Guy Kastler (Confédération Paysanne), Patrick de Kochko (Amis de la Terre), Paulette Morin pour le Collectif Interassociatif Sur la Santé–Alliance Maladies rares, Bernard Verdier pour l'Association des Départements de France, Jean–Marie  Sirvins pour l'UNAF (Union Nationale des Apiculteurs de France).

De son côté la confédération paysanne prend le parti du CEES dont elle est membre : "Il y a quinze ans, cet essai avait pour but de fournir de la matière première pour fabriquer du papier. Mais les papetiers ne veulent pas de ces OGM. C'est pourquoi l'Inra propose de s'en servir comme biomasse pour fabriquer des carburants", explique la Confédération qui craint surtout le déploiement des cultures énergétiques aux dépends des terres agricoles ou des terres "marginales, véritables réservoirs de biodiversité".

En mars vous avez été 4000 à dire Non aux forêts de peupliers en Belgique, nous invitons à le redire, cette fois-ci, en France.

Alain Uguen Association Cyber@cteurs

COMMENT AGIR ?
 
Sur le site :  Cette cyber @ction est signable en ligne

  Par courrier électronique :
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :
1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre  choix : non à la prolongation des essais de peupliers OGM
5- Adressez votre message aux  adresses suivantes :
consultation.ogm.dgal@agriculture.gouv.fr
cyberacteurs@wanadoo.fr

Cliquer ici :
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;consultation.ogm.dgal@agriculture.gouv.fr>

ou ici (selon votre logiciel de messagerie)
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,consultation.ogm.dgal@agriculture.gouv.fr>

Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Par cette action, vous ferez connaître votre avis à la Ministre de l'écologie et au Ministre de l'Agriculture  et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

############
Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
Monsieur le Ministre,
Madame la Ministre,

  Comme la majorité des membres du Comité économique, éthique et social (CEES), je pense que la demande d'extension ne devrait pas être satisfaite : "Même si le risque direct est minime [ces membres] ne voient pas de réel intérêt à procéder à un nouvel essai dont les objectifs sont mal définis, l'argumentaire flou, l'utilité collective limitée et les éventuels débouchés industriels à terme porteurs de nombreuses interrogations aux plans socio-économique et éthique".
Veuillez agréer, madame et monsieur les Ministres, l'expression de mes salutations citoyennes.
############

En savoir plus
Ouverture d'une consultation pour la prolongation d'un essai de peupliers OGM
http://www.actu-environnement.com/ae/news/consultation-prolongation-essai-ogm-peupliers-inra-18463.php4

le site de la consultation
http://www.ogm.gouv.fr/spip.php?article59

« Les peupliers OGM de l'Inra doivent être détruits » (Confédération paysanne)
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/bois-foret-les-peupliers-ogm-de-l-inra-doivent-etre-detruits-confederation-paysanne-71352.html

OGM: la seule expérimentation de culture en plein champ peut-être bientôt finie
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130506.AFP1985/ogm-la-seule-experimentation-de-culture-en-plein-champ-peut-etre-bientot-finie.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Vigilance OGM 69 - dans PETITIONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • : AGIR POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE.....
  • Contact

Recherche