Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 23:36

                                                                                                 

 

BRUXELLES -
La Commission européenne s'est engagée jeudi à conditionner l'homologation des OGM à la certitude de leur innocuité pour l'environnement, en recevant une pétition à Bruxelles réclamant leur interdiction à cause de la contamination des cultures traditionnelles.


"J'accepte de prendre votre pétition et soyez certains que nous allons nous montrer très attentifs à vos arguments", a affirmé la commissaire à la Santé, Androulla Vassiliou, lors d'une rencontre avec des cultivateurs organisée par Greenpeace devant le siège de la Commission.


L'un de ces cultivateurs, l'Espagnol Eduardo Campayo Garcia, propriétaire d'une exploitation en Castille (centre) a raconté à Mme Vassiliou comment il avait été contraint d'abandonner la culture du maïs lorsque ses champs ont été contaminés par des OGM, lui faisant perte sa certification "maïs biologique".


"Lorsque nous avons découvert cette contamination, nous avons cherché son origine et nous n'avons rien trouvé à 500 mètres à la ronde, ce qui démontre que les pollen voyagent sur des distances beaucoup plus longues qu'on ne le dit", a-t-il souligné.


L'Espagne est le premier pays producteurs de maïs OGM de l'Union européenne avec près de 80.000 hectares de cultures.

"Ce que nous produisons, c'est ce que vous mangez", a lancé M. Campayo. "Nous sommes en train de perdre la biodiversité. Aidez nous à la conserver", a-t-il ensuite plaidé en réclamant "l'arrêt des OGM".

"Les OGM sont l'un des dossiers les plus sensibles que nous avons à traiter et notre priorité est d'être certains que ce que nous autorisons est sans risque pour la santé humaine, pour les animaux et pour l'environnement", a rappelé Mme Vassiliou.


La Commission européenne va demander lundi prochain aux ministres de l'Agriculture de l'UE d'autoriser la commercialisation de plusieurs variétés de maïs OGM.

(©AFP / 15 octobre 2009 12h54)

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Vigilance OGM 69 - dans OGM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • : AGIR POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE.....
  • Contact

Recherche