Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 23:02


PARIS - Le débat public sur les nanotechnologies lancé à la mi-octobre avait déjà souffert de "chahuts" à Lille et Clermont-Ferrand, avant d'être empêché pour la première fois, mardi soir, à Grenoble, a déclaré mercredi Jean Bergougnoux, président de la commission organisant ce débat.

Traçant un bilan à mi-parcours de ce débat national entamé le 15 octobre à Strasbourg, Jean Bergougnoux a relevé que sur les huit réunions prévues depuis cette date, "il y en a six où on a eu vraiment un débat".


A Lille, le 17 novembre, "la réunion s'était tenue, mais le débat non. Il y avait un certain nombre d'intervernants programmés qui ont dit ce qu'ils avaient à dire, mais il n'y a pas eu de dialogue avec le public", à cause d'un "problème de chahut", a précisé à l'AFP Jean Bergougnoux.


Mardi, à Grenoble, "j'ai décidé de suspendre le débat qui sera repris sous d'autres formes de manière à ce que les habitants de Grenoble puissent aussi s'informer", a rappelé le président de la commission chargé d'organiser le débat national.

Plus de cent opposants aux nanotechnologies avaient commencé par taper du pied, avant de scander des slogans: "No, no, nano! Le débat, on s'en fout! On veut plus de nanos du tout!".

Selon Jean Bergougnoux, "contrairement à ce qui s'était passé à Clermont-Ferrand où les gens qui voulaient débattre ont imposé silence aux perturbateurs", à Grenoble "ça n'était pas gérable".


A Clermont-Ferrand
, le 10 novembre, cela avait commencé par beaucoup de chahut", mais au final, a-t-il dit, cela avait été "en un certain sens une victoire de la démocratie".

A mi-parcours du débat qui doit s'achever le 23 février à Paris, "des positions un peu centrales semblent se dégager sur les orientations de la recherche vers des choses socialement utiles", a-t-il résumé.

"Les grands accusés sont les applications qualifiées de futiles", telles que "les chaussettes au nano-argent qui fiche le camp dans les lavages et dont on ne sait pas ce qu'il devient dans l'environnement", a-t-il ajouté.

Plus de 53.000 visites ont été enregistrées sur le site internet officiel

http://www.debatpublic-nano.org

(©AFP / 02 décembre 2009 19h23)

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Vigilance OGM 69 - dans Conférences-débats-manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • : AGIR POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE.....
  • Contact

Recherche