Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 22:23

 

logo_faucheurs_miniature.png

9 parcelles de tournesol OGM pesticide partiellement fauchées ce dimanche 2 septembre en Rhône-Alpes

L’action s’est poursuivie par un rassemblement à Croix-Laval (Marcy l’Etoile) aux Rendez-vous de l’agriculture du Rhône.

Toutes les actions menées depuis 15 ans avaient permis que les cultures d’OGM - à commencer par le maïs pesticide Monsanto810 - soient et restent interdites en France, et dans la plupart des pays d’Europe.
Mais les firmes semencières et chimiques - qui n’abandonnent pas leur objectif d’imposer les OGM transgéniques - ont décidé de mettre le paquet sur les OGM obtenus par mutagénèse, pour lesquels il y a un véritable vide juridique puisque, s’ils sont explicitement définis comme OGM par la directive européenne 2001-18, ils ont été opportunément exclus de son champ d’application, et donc échappent aux dispositifs d’évaluation, d’autorisation et de contrôle que cette directive met en place pour les OGM transgéniques.

Et c’est comme ça qu’on se retrouve, sans que personne ne l’ai vu venir, avec plus de 30% des surfaces de cultures de tournesol en Rhône-Alpes qui sont maintenant du tournesol OGM pesticide. Des OGM cachés, et qui en plus nous sont "vendus" au nom de la lutte contre l’ambroisie, cette plante très allergène qui est un problème de santé publique.
Pour résumer : on va être contraint de consommer sans le savoir de l’huile OGM pesticide au nom de la lutte pour la santé publique, et alors même que tout cela prépare l’explosion de l’ambroisie résistante aux herbicides et donc l’aggravation des problèmes de santé dus à l’ambroisie...

Ce dimanche 2 septembre, plus de 100 Faucheurs Volontaires ont fauché partiellement et simultanément 9 parcelles de tournesol OGM dans l’Isère et la Drôme.
L’action s’est poursuivie par un rassemblement à 10h à Croix-Laval (Marcy l’Etoile) aux Rendez-vous de l’agriculture du Rhône, où plusieurs milliers de tracts d’info ont été distribués aux participants.
Le 14 juillet dernier, les Faucheurs Volontaires avaient fait un fauchage symbolique sur une autre parcelle de tournesol OGM, à Auberives, au sud de Vienne, dans l’Isère...


Plus d’infos et voir le commmuniqué des faucheurs + le tract distribué sur :
http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2647

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Vigilance OGM 69 - dans FAUCHEURS VOLONTAIRES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • : AGIR POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE.....
  • Contact

Recherche