Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 10:40


                                                                          

J
osé Bové, qui comparaîtra en appel mercredi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour une action anti-OGM
menée en 2006, a fustigé mardi un procès "complètement décalé par rapport à la réalité", la France ayant décrété un moratoire sur la culture de cette semence en 2008.

"Les faits sont antérieurs au moratoire" décrété début février 2008 par le gouvernement sur la culture du maïs MON 810, développé par l'entreprise américaine Monsanto, seule semence génétiquement modifiée autorisée en France, a déclaré à l'AFP le député européen Europe-Ecologie avant une réunion publique d'information sur les cultures OGM, à Bordeaux.

"C'est un procès qui est fait à des gens qui ont eu raison trop tôt", a poursuivi M. Bové, rejugé en compagnie de onze autres "faucheurs volontaires".

"Aujourd'hui, la plupart des pays européens interdisent" la culture de cet OGM, "dans ce contexte, on pourrait raisonnablement penser que (le tribunal) remette les choses à plat", a ajouté l'élu écologiste, qui ne demande "aucun privilège" lié à sa récente élection au Parlement européen.

"Nous avons mené l'action collectivement, nous demandons à être jugés collectivement", a expliqué l'ancien syndicaliste paysan.

Le 4 novembre 2006, José Bové et 150 "faucheurs volontaires" avaient mené une opération de "traçabilité des OGM" dans une exploitation agricole à Lugos, en souillant au brou de noix une partie des 2.000 tonnes de maïs OGM contenues dans un silo.

En première instance, en octobre 2008, M. Bové avait été condamné à 200 jours-amende à 60 euros (soit 12.000 euros). Onze autres militants avaient été condamnés à 3 mois de prison avec sursis.

Le propriétaire de l'exploitation, qui avait notamment fait usage d'une arme à feu lors de cette opération, avait pour sa part été condamné à 160 jours amende à 60 euros (9.600 euros).

(©AFP / 22 septembre 2009 22h08)

                                                                           

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Vigilance OGM 69 - dans OGM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • : AGIR POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE.....
  • Contact

Recherche