Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 20:33

Après la BOLIVIE,
c'est  l' EQUATEUR  qui a décidé d'introduire L'INTERDICTION  de la culture des PGM  (Plantes génétiquement modifiées) dans sa Constitution.

Dans une section consacrée à la biodiversité, l'article 401 prévoit que  " l' EQUATEUR se déclare libre de cultures et de semences transgéniques.

Exceptionnellement, et seulement en cas d'intérêt national dûment fondé par la Présidence de la République et approuvée par l'Assemblée Nationale, il sera possible d'introduire des semences et cultures génétiquement modifiées ".

Il est précisé que  " l'Etat réglementera par des normes de sécurité strictes l'usage et le développement de la biotechnologie moderne et de ses produits, ainsi que [...] sa commercialisation.  L'application de biotechnologies risquées ou expérimentales est interdite ".

 

La culture est donc interdite, à de rares exceptions près, mais les importations seront permises.

La Constitution consacre par ailleurs quelques articles à la protection de la biodiversité agricole et du patrimoine génétique du pays, et interdit sur le territoire la reconnaissance de droits de propriété intellectuelle sur les produits dérivés ou obtenus à partir de la connaissance collective associée à la biodiversité nationale.



Saluons  à cette occasion les actions de la VIA CAMPESINA,

 

MOUVEMENT MONDIAL D'ORGANISATIONS DE PAYSANS, TRAVAILLEUSES, TRAVAILLEURS DES CAMPAGNES, PEUPLES INDIGENES, AFRO-DESCENDANTS, d'ASIE, d'EUROPE, d'AMERIQUE et d'AFRIQUE.


lire l'extrait de sa  Ve Conférence Internationale  (oct.2008)
Pour la souveraineté alimentaire!  Unité et mobilisation des peuples !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Vigilance OGM 69 - dans OGM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • : AGIR POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE.....
  • Contact

Recherche