Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 23:01

 


 

LE 17 AVRIL
JOURNEE INTERNATIONALE DES LUTTES PAYSANNES
A BONNIEUX (84)

APPEL DE VIA CAMPESINA RELAYE PAR

LE COLLECTIF DE DEFENSE DES TERRES FERTILES DE VAUCLUSE

10h00 Rendez vous devant la mairie
de Bonnieux

Départ pour une marche pour la souveraineté alimentaire

( de la mairie aux terres du Châtelain !)

12h30 Pique-nique sur les terres de Pierre Cardin

14h00 Action de semons la biodiversité

 

CONTACT : Collectif1384@yahoo.fr

tel : 06 68 44 06 01 ou 06 61 55 06 01

 

ICI EN VAUCLUSE, A BONNIEUX, nous assistons à une injustice,

 

48 hectares de terres agricoles viennent d'être vendu à Mr Cardin qui ne porte aucun projet agricole, pire encore, il prévoit un GOLF : Donc un gaspillage d'eau aberrant en plus de la stérilisation des terres agricoles! Alors que nos paysans ne trouvent plus de Terres à acquérir!

 

Le système qui a détruit les paysans du Sud s'attaque aussi à ceux du Nord.

Il n'est pas raisonnable pour les générations futures, pour la planète de continuer dans un système d'agriculture intensive.

Nous avons besoin de préserver les terres agricoles pour assurer une autonomie alimentaire de chaque territoire

Nous exigeons une nourriture saine respectueuse de la nature produite localement par des paysans justement rétribués de leur travail .

Aucune multinationale, aucun État ne devrait choisir comment les paysans doivent cultiver la terre!

 

PARCE QUE NOUS PENSONS QUE LA TERRE DEVRAIT APPARTENIR A CEUX QUI LA CULTIVENT,

PARCE QUE NOUS SOMMES CONSCIENTS DE LA RICHESSE DE NOTRE TERRE ET QUE NOUS VOULONS LA VALORISER ET LA FAIRE VIVRE,

PARCE QU'IL N'EST PAS ACCEPTABLE QUE NOTRE ALIMENTATION PROVIENNE DE MULTINATIONALES ALORS QUE NOS PAYSANS DEPOSENT LE BILAN,

 

NOUS DEMANDONS,

 

LA PRESERVATION DES TERRES FERTILES PAR LES COLLECTIVITES,

LE SOUTIEN ET L'AIDE A L'INSTALATION DE PAYSANS SOUCIEUX D'UNE AGRICULTURE SAINE ET RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT,

LA REVISION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE.

 

Les Faucheurs volontaires, Terre de liens PACA, biocoop, Les Amis de la Terre du Vaucluse, La confédération paysanne, Civam PACA, Attac, CREA, AVEC, D3P, Fruits Oubliés PACA, Alliance Provence, Association des pays de Sorgues, collectif Vaucluse Sans OGM, Foll'Avoine, Bioconsommacteurs, Agribio 84, Le thor Autrement, Le panier paysan, L'université Populaire du Ventoux.

 

Appel de La Via Campesina

Journée internationale des Luttes Paysannes

 

Le 17 avril 1996, 19 paysans sans terre du Brésil ont été massacrés par la police militaire alors qu’ils défendaient leur droit à une production vivrière en réclamant l’accès à la terre à El Dorado dos Carajás.

En mémoire, nous demandons la Souveraineté alimentaire et le droit des paysans et des paysannes à nourrir leurs communautés.

 

L’année 2009 s’est terminée par trois sommets internationaux: le Sommet mondial de la FAO sur la Sécurité alimentaire à Rome, la Conférence ministérielle de l’OMC à Genève et le Sommet sur le climat des Nations Unies à Copenhague. Lors de chacun de ces sommets les entreprises multinationales ont fait montre de leur intention de contrôler les systèmes agricoles et alimentaires, les marchés, les terres, les semences et l’eau – en fait la nature entière – partout dans le monde. Les entreprises multinationales telles que Monsanto, Cargill, déploient, lors de ces événements, toute une armée de lobbyistes qui influencent les mesures politiques en leur faveur.

 

Les entreprises multinationales telles que Monsanto, Cargill, Archer Daniels Midland, Nestlé ... aggravent la pauvreté et la récession économique dans le monde entier. En renforçant leur contrôle sur la terre et les marchés agricoles, elles contribuent à l’expulsion des paysan(ne)s de leur terre et à la réduction des emplois en zone rurale. Ainsi de nombreuses familles désespérées vont grossir les rangs des sans emplois dans les bidonvilles urbains.

 

Les entreprises multinationales engrangent d’énormes profits alors que la faim et la pauvreté augmentent. Une offensive contre les multinationales devient donc une priorité pour La Via Campesina. Notre mouvement envisage un monde où les firmes telles que Monsanto, Cargill, Carrefour et Walmart et leur destruction de la nature et de l’humanité cesseront d’exister. Elles seront remplacées par des milliards de paysans et de paysannes qui, sur des fermes petites ou moyennes, produiront une alimentation saine pour des marchés locaux et régionaux, préservant la biodiversité, protégeant les réserves aquifères, capturant le carbone et revitalisant les économies rurales.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Vigilance OGM 69 - dans Conférences-débats-manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • Le blog de Collectif Vigilance OGM 69
  • : AGIR POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE.....
  • Contact

Recherche